Polaroid, photomaton, instax… en 2018, la dernière tendance dans les mariages, c’est l’instantané ! C’est à l’occasion de mon dernier reportage photo de mariage que j’ai pu tester le Fujifilm Instax Square SQ10, un appareil à photographie instantanée de toute dernière génération.

Lorsque Lise Scherer du site de location de polaroid « Des Clics Photos » m’a invitée à tester l’un de leurs appareils photos instantanés, j’ai sauté sur l’occasion pour le proposer à l’un des couples de futurs mariés que je devais photographier cet été. Cet article a donc été rédigé en partenariat, mais mon opinion quant à cet instax reste sincère.

Immortaliser différemment grâce à l’instantané

À chaque mariage auquel j’ai pu participer, les mariés recherchent systématiquement un moyen d’immortaliser différemment (entendu : en plus des photographies de mariage) cet événement unique.

Tantôt, ils inviteront leurs convives à marquer de leurs empreintes les branches d’un arbre dessiné sur du papier ; tantôt, ils installeront un photomaton qui, grâce à une tablette reliée à une imprimante, permettront à leurs invités de repartir avec un petit souvenir.

Test du Fujifilm Instax Square SQ10 au mariage de Steve et Celine - Installation

Au mariage de Steve et Céline, un joli petit meuble vintage permettait d’accrocher les films imprimés – © Sophie Bernard Photography

Pour Steve et Céline, l’envie était la même, à la différence qu’ils recherchaient quelque chose de simple à mettre en place tout en étant un peu plus original que les formats habituels.

Pour cette raison, ils se sont tournés vers le Fujifilm instax square SQ10 dont le format carré des impressions (le film instax square) changeait du traditionnel rectangle vertical des Instax Mini.

Le film carré du Fujifilm Instax Square SQ10

La veille du mariage, les futurs mariés s’étaient déjà photographiés avec l’instax devant la salle – © Sophie Bernard Photographie

Un appareil photo instantané vraiment pratique

Le Fujifilm Instax Square SQ10, mis à la disposition des invités, a donc voyagé de tables en tables tout au long de la journée, égayant le vin d’honneur et la soirée sans pour autant imposer aux convives de se déplacer à un endroit clé (comme j’ai déjà pu le constater avec un photomaton).

Grâce à son écran numérique, pas de photos ratées ni de films gaspillés : on vise, on applique (éventuellement) un filtre, et on imprime la photo de son choix (à condition de sélectionner le mode manuel). Pour les aficionados d’Instagram et de photographies sur Smartphone, on ne se sentait pas vraiment dépaysés !

Bonus à la clé : grâce à la carte SD et au capteur numérique (qui améliore automatiquement la qualité des images avant impression) il est aussi possible de récupérer les photos enregistrées. Tout en étant pratique, cette fonction remet cependant en question tout l’intérêt et le charme de la photo instantanée (à vous de voir donc si vous voulez aller au bout de la démarche « pola », ou si vous préférez voir cet instax comme un appareil photo au format original).

Le fujifilm Instax Square SQ10

Sur le Fujifilm Instax Square SQ10, un écran tactile permet de choisir son filtre et la photo que l’on imprime – © Sophie Bernard Photography

Une fois imprimées, les photos étaient alors accrochées à l’aide de pinces à une grille sur un meuble disposé à cet effet (lorsqu’elles n’étaient pas emportées en souvenir par les invités – bien sûr).

Et tandis que je me concentrais sur les moments clés à capturer, je n’avais plus du tout à me soucier d’avoir bien photographié chaque invité (ce qui peut, soyons clair, devenir un motif de mécontentement de la part des mariés, une fois les photos remises).

Photographie instantanée VS photographie numérique

Si comme moi, vous avez eu la chance d’expérimenter tant la photographie instantanée que la photographie numérique, vous connaissez la différence de ressenti entre un moment capturé sur un support éphémère (le film photo) et un moment capturé sur un fichier numérique.

En plus de permettre d’obtenir un point de vue foncièrement différent d’un même événement (le photographe capture la journée à travers son regard d’artiste, tandis que les invités immortalisent une sorte de « vécu ensemble » dans une approche plus introspective) ; la photographie instantanée parvient à remettre au centre de l’attention tant « l’éphémère » que le « bel objet ».

Les films carrés du Fujifilm Instax Square SQ10

La photographie instantanée, ça reste un souvenir vraiment original et unique ! @ Sophie Bernard Photography

Ainsi, tandis que d’un côté, la photographie numérique (grâce notamment à la vitesse de capture des appareils modernes) permet d’immortaliser des moments intimes dans un style « reportage journalistique » ; Le moment capturé puis immédiatement imprimé sur un bout de papier, rend le souvenir d’autant plus magique qu’il demeurera la seule et unique trace disponible de cet instant.

En tant que photographe de mariage, je ne manque donc jamais de conseiller les futurs mariés quant au meilleur dispositif qu’ils pourraient mettre en place le jour J (selon leurs attentes et leurs envies).

D’abord parce que cela leur fait plaisir et les rassure quant à mon engagement dans leur événement, ensuite et surtout parce qu’en associant les services d’un photographe professionnel à la mise à disposition d’un appareil instantané, les mariés s’offrent (à la fois) l’art et la magie.

Bonus : quelques photos du mariage de Steve et Céline

> Découvrez plus de photos du mariage de Steve et Céline sur le site internet de Sophie Bernard Photography <

Robe de mariée

La robe de la mariée – © Sophie Bernard Photography

La robe de mariée - mariage

Focus sur la traine – © Sophie Bernard Photography

La mariée préparée - mariage

La mariée, une fois préparée – © Sophie Bernard Photography

Le baiser - mariage à la maison communale

La baiser à l’hôtel de ville – © Sophie Bernard Photography

Vive les mariés - mariage

Vive les mariés ! © Sophie Bernard Photographie

Lancé de pétales - mariage

Lancé de pétales à la sortie de la maison communale – © Sophie Bernard Photography

Mariée et demoiselles d'honneur - mariage

En route pour la cérémonie avec les demoiselles d’honneur – © Sophie Bernard Photography

Cérémonie de mariage

Durant la seconde cérémonie – © Sophie Bernard Photography

Point de vue vestimentaire à un mariage - la mariée

Des mariés parfaitement assortis – © Sophie Bernard Photography

Point de vue vestimentaire à un mariage - le marié

Des mariés parfaitement assortis – © Sophie Bernard Photography

Main dans la main - mariage

Main dans la main – © Sophie Bernard Photography

Moment de bonheur capturé en mariage

Un moment de pure bonheur et d’amitié – © Sophie Bernard Photography

Echange des alliances - Mariage

L’échange des alliances – © Sophie Bernard Photography

Lancé de riz – © Sophie Bernard Photography

Vin d'honneur - Mariage

Au vin d’honneur – © Sophie Bernard Photography

Mari et femme - mariage

Mari et femme – © Sophie Bernard Photography