J’en ai lu des livres censés vous donner les secrets pour faire de bonnes photos, et j’ai presque toujours été déçu. Simplistes, généralistes, compliqués, trop techniques, incorrects, élitistes, il y en a de tous les styles. Pour faire simple, je ne suis pas fan de ce genre de livres.

Alors pourquoi ai-je acheté celui-ci ?

Probablement parce que je suis en plein milieu d’une sorte de passage à vide et que mon premier refuge, c’est d’acheter des livres ! Mais aussi parce que mon regard a été attiré par la couverture (j’ai toujours aimé les couvertures embossées :D), et que le quatrième de couverture m’a fait une promesse :

« Aucun diagramme effrayant. Pas de jargon de club photo. Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos vous présente toutes les bases … le charabia technique en moins. »

Et ça, ça me parle !

L’exemplaire dont je vous parle est le mien et je l’ai acheté avec mes deniers. Si vous comptez l’acheter en ligne, vous pouvez me soutenir en l’achetant sur Amazon.

De vrais conseils pratiques !

Entre un livre que l’on lit d’une traite (128 pages, c’est vite fait) et un ouvrage de référence dans lequel on se replonge régulièrement, Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos casse les codes rébarbatifs de l’apprentissage de la photo instaurés par tous ces puristes qui vous diront qu’il faut absolument travailler en mode manuel pour obtenir une photo digne d’intérêt. Et rien que ça, c’est rafraîchissant !

Sur le plan didactique, Henry Carroll prend le temps d’expliquer de manière simple mais efficace les différents concepts à connaître en prenant exemple sur les travaux de divers photographes de renom dont Ansel Adams, Robert Capa, ou encore Sebastião Salgado.

Le livre se découpe en 5 grandes parties :

  • La composition
  • L’exposition
  • La lumière
  • Les objectifs
  • Le regard

J’avoue m’être dit « dommage » en voyant arriver un chapitre sur les objectifs, mais Henry Carroll ne tombe pas dans le piège démagogique de dire qu’il faut absolument utiliser ceci ou cela.

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos est un chouette ouvrage qui aura sa place aussi bien dans le sac du photographe débutant que dans l’étagère du photographe confirmé.

Quelques uns de mes passages préférés

« Les appareils photo ont gagné d’innombrables fonctions au fil des ans. Certaines sont vraiment pratiques, mais la plupart ne servent à rien. »

« Manuel : bien. Automatique : pas bien.

Voilà la litanie absurde des intégristes des clubs de photo, pour qui les photos prises en mode manuel valent mieux que les autres. Ne les écoutez pas. »

« Savoir en quoi la taille du capteur influence la focale ne vous aidera pas à mieux réussir vos photos (en revanche, vous vous ferez des amis et épaterez votre club de photo). »

On sent qu’il ne doit pas avoir un bon souvenir des clubs de photo, non ? 😀

Allez, un dernier pour la route !

« Dépassez les évidences et visez une version personnelle et surprenante de la beauté. Cherchez les sujets qui vous intéressent, peu importe pourquoi, plutôt que ceux qui vous semblent « photogéniques » ».

En pratique

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos comporte 128 pages dont un bon tiers sont occupées par des exemples tirés du travail de grands photographes d’hier et d’aujourd’hui. Il est édité aux éditions Pyramid, et il s’agit en fait d’une traduction de l’œuvre de Carroll par Audrey Favre.