Pour ce nouvel article sur Exiftool, je partage avec vous ma façon de différencier les photos prises en noir et blanc des photos prises en couleur en interrogeant les métadonnées Exif.

De temps en temps, je prends mes photos en noir et blanc pour avoir directement une idée précise du résultat. Mais quand j’importe mes RAW dans Lightroom, il arrive que les aperçus originaux soient remplacés. Il devient alors difficile de différencier ces photos de celles prises en couleur. Heureusement, on peut retrouver certaines informations dans les métadonnées permettant d’identifier les photos prises en noir et blanc !

L’idée…

Les boitiers OM-D et PEN-F ont des façons différentes de gérer le noir et blanc. Sur un boitier OM-D, on doit sélectionner un mode d’image « Monotone » qui revient en gros à désaturer le rendu de la photo que l’on prend. Par contre, sur le PEN-F, on dispose d’un mode dédié au noir et blanc. Appelé « Monochrome », ce mode permet vraiment d’affiner tous les aspects d’une photo prise en noir et blanc.

Au delà d’une différence de mots, on peut observer aussi une différence dans les métadonnées. Ainsi, si sur un OM-D on trouvera notre information clé dans le tag PictureMode, un fichier sortant d’un PEN-F contiendra un tag MonochromeColor dédié au noir et blanc.

L’idée est donc d’utiliser ces différents tags pour différencier les photos prises en noir et blanc de celles prises en couleur. Ensuite, on les marquera d’une certaine façon que l’on pourra facilement retrouver cette info dans Lightroom.

Mise en pratique

Un rapide coup d’oeil aux métadonnées d’une photo prise en noir et blanc avec un OM-D montre que le tag PictureMode équivaut à "Monotone; 2". Je ne sais pas à quoi équivaut le "2", c’est peut-être un profil ou un réglage, mais soit. La partie qui nous intéresse est le "Monotone". Donc à la place de rechercher l’équivalence à cette valeur, je peux rechercher les fichiers dont PictureMode contient le mot "Monotone". Cette condition s’écrit :

$PictureMode =~ m/Monotone/

Sur un PEN-F, par contre, le tag MonochromeColor contient soit des réglages pour une image prise en noir et blanc, soit "(none)"  pour une image prise en couleur. On va donc rechercher les fichiers dont MonochromeColor n’est pas équivalent à "(none)". Pour une raison indéterminée (mais je cherche toujours), je ne peux pas me passer de tester d’abord la présence du tag MonochromeColor… La condition s’écrit donc :

$MonochromeColor && not $MonochromeColor eq "(none)"

Il n’y a plus qu’à écrire la commande complète en n’oubliant pas le paramètre de récursivité et l’écriture de notre signe de reconnaissance, et en terminant par le chemin du dossier à scanner. Ce qui donne :

exiftool -R -m -overwrite_original_in_place -P '-Instructions<${Instructions} / Black & white' -if '($PictureMode =~ m/Monotone/) || ($MonochromeColor && not $MonochromeColor eq "(none)")' "/chemin/vers/le/dossier"

Voilà, vos fichiers noir et blanc sont marqués. Si vous utilisez Lightroom, il n’y a plus qu’à synchroniser les métadonnées à partir des fichiers :). Vous pourrez constater dans les données Exif (panneau bibliothèque) que le champ Instructions comporte maintenant le texte « Black & white ». Et vous pourrez éventuellement créer une collection dynamique pour regrouper tous ces fichiers similaires !

Limitations de cette méthode

Bien que précisé dans le titre, j’appuie sur le fait que cette méthode est destinée à être utilisée sur des fichiers sortant d’un boitier Olympus. J’ai pu tester sur des OM-D et sur le PEN-F. N’ayant pas de boitier PEN autre que le F, je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière. Je pense cependant que ça ne doit pas être très différent si ce n’est pas même exactement la même chose !

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous un mode monochrome/monotone pour créer vos images en noir et blanc à la capture même ? Si oui, avez-vous aussi développé une technique pour les différencier de manière permanente ? Dites-nous tout !