À la recherche d’une solution pour recharger deux batteries simultanément, je me suis procuré le chargeur Twin V Pro de Hähnel. Voici mes observations après quelques mois d’utilisation.

L’exemplaire dont je vous parle est le mien et je l’ai acheté avec mes deniers. Si vous comptez l’acheter en ligne, vous pouvez me soutenir en l’achetant via ces liens sur Amazon : CanonNikon.

Un chargeur double ou deux chargeurs simples ?

Quand je voyage, j’ai pour habitude de charger les batteries de mon appareil la nuit. Utilisant un grip, je les charge par couple pour être sûr, mais avec un seul chargeur, je dois parfois me résoudre à me relever la nuit pour changer la batterie dans le chargeur. Pas top.

Donc j’avais le choix entre deux possibilités : acquérir un second chargeur standard ou remplacer mon chargeur actuel par un chargeur double. Comme je voulais réduire le nombre de choses dans mon sac, j’ai cherché un chargeur double.

Premièrement, on constate qu’il n’y a pas énormément d’offre. Le seul chargeur double que Canon propose est uniquement compatible pour les batteries du 1D. Je dois donc m’orienter vers les marques trans-standards, et parmi elles Hähnel récolte les meilleurs feedbacks. Allons-y !

Hähnel PowerStation Twin V Pro

Le Twin V Pro est composé d’un bloc chargeur à compléter par des plaques interchangeables adaptées à différents modèles de batteries. Il s’agit donc d’un chargeur « universel ». Selon le pack que vous choisirez, les plaques fournies couvriront une certaine série de batteries. J’utilise un Canon 6D, donc des batteries LP-E6. Le pack correspondant contient les plaques pour les modèles LP-E5, LP-E6, LP-E8, NB-511 et NB-2LH.

Capacité de charge

La charge est l’aspect le plus important de cet accessoire et là, rien à signaler. Les deux batteries se chargent en parallèle et rapidement. C’est même un peu plus rapide qu’avec le chargeur Canon. Bref, il fait ce qu’on attend de lui et il le fait bien.

Hähnel PowerStation Twin V Pro as a charger

Encombrement

En termes d’encombrement, le chargeur de Hähnel n’apporte aucun avantage par rapport à deux chargeurs Canon, notamment à cause de son accu.

Hähnel PowerStation Twin V Pro compared to Canon charger

Qualité

La qualité de fabrication est correcte sans être exceptionnelle. Je n’ai utilisé qu’un type de batterie donc je ne changeais pas les plaques souvent. Le bloc m’a semblé solide et a bien tenu à l’usage.

Fonctionnalité supplémentaire

Petit plus par rapport au chargeur standard Canon, le Twin V Pro affiche l’état de charge précis des batteries, à 5% près. Autre avantage, si vous montez les batteries sur le chargeur sans alimenter celui-ci, il se comporte comme un testeur et vous affiche le niveau de charge. Pratique !

Hähnel PowerStation Twin V Pro as a tester

Oui, mais en fait non. Ce serait vraiment un plus si cet affichage était fiable à 100%. Ce qui est loin d’être le cas. Il m’est arrivé de tester une batterie deux fois de suite et d’obtenir deux niveaux de charge différent de 15% ! C’est une fonctionnalité secondaire, mais j’estime que si l’on ne maitrise pas un élément, il est préférable de ne pas l’intégrer au produit que l’on vend.

En bref

Avantages

  • Permet de charger deux batteries simultanément ;
  • Est compatible avec une gamme large de batteries (et pas seulement Canon).

Inconvénients

  • N’apporte finalement aucun gain de place ;
  • Qualité de fabrication moyenne, à voir sur la durée ;
  • Affichage de la charge inconsistant.

Si vous cherchez un chargeur pour remplacer le vôtre ou si vous utilisez plusieurs modèles de batteries, cela peut être une alternative intéressante. Si votre but est simplement de doubler la capacité de charge simultanée, compléter votre chargeur standard par un second exemplaire me paraît plus judicieux. Vous y gagneriez en modularité, et en sécurité (vous savez, l’histoire des œufs et des paniers).

Je n’ai pas regretté cet achat. Je l’ai utilisé jusqu’à la revente de mon matériel Canon et n’ai eu aucun problème. Donc malgré la faible qualité apparente, il a fait son travail.

Avez-vous testé ce chargeur ou un chargeur équivalent d’une autre marque ? Qu’en pensez-vous ?