Vous êtes l’heureux propriétaire d’un New Petzval 85 de Lomography, et vous avez remarqué que les diaphragmes (ou « plateaux d’ouverture »), légèrement trop fins, ne cessent de glisser et tomber lorsque l’on penche l’objectif ? Pas de panique !

C’est un défaut de conception que Lomography n’aurait pas dû laisser passer. Étaient-ils trop occupés par l’échéance de livraison, ou était-ce trop tard pour corriger le tir ? Peu importe la raison, nous voici avec ce léger défaut. Personne n’est parfait.

Heureusement, ce problème est très simple à résoudre. Tout ce dont vous avez besoin est une pince plate. J’ai mis la manipulation en vidéo (vite fait). L’idée est de très légèrement (et doucement surtout !) plier les deux petites pattes qui se trouvent de chaque côté du plateau. Un rien suffit.

L’angle ainsi donné va exercer une légère (mais suffisante) pression qui empêchera le plateau de tomber à nouveau hors du « waterhole ». Encore une fois, allez-y doucement ! Il n’y a pas besoin d’un angle très marqué. D’ailleurs, si vous les pliez de trop, vous aurez des difficultés à insérer le diaphragme jusqu’au bout.

Bref, tout est dans la vidéo ! Vous savez maintenant comment arranger ce petit problème, et pouvez sortir votre Petzval sans risque de perdre vos précieux plateaux !

Une question ? Une suggestion ? Dites-moi ce que vous pensez dans les commentaires !