Je prends un peu de recul sur le travail de cette année qui touche à sa fin, et je sélectionne 12 photos qui représentent assez bien « mon 2016 » sur le plan voyage/photo. Rétrospective ! 🙂

C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps mais, que ce soit par flemme ou par manque de temps (une mauvaise excuse qui n’est souvent rien d’autre qu’un synonyme de flemme), je repoussais ce moment d’année en année. Voici donc que, pour la première fois, je jette un regard en arrière sur mon année.

Et je ne m’attendais pas à ce que ça soit si compliqué :D.

Pssst ! Il reste encore quelques tirages au profit du Népal. Ne ratez pas une occasion de faire une bonne affaire en même temps qu’une bonne action ;).

Mon année 2016 en 12 images

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une sélection de 12 images sur plus de 20000, il ne s’agit pas d’un « best of ». Ce ne sont peut-être pas, techniquement parlant, mes meilleures photos ou les plus compliquées. Par contre, elles résument ou représentent bien quelques temps forts de mon année de voyage et de photo.

Si vous suivez Yummy Planet (le projet que j’ai en commun avec Frédérique, ma compagne), vous aurez probablement déjà vu quelques unes de ces photos accompagnant l’un ou l’autre article du blog.

Sans plus attendre… dans l’ordre chronologique. 😉

1. Les contrastes de Hong Kong

A man is reading the news in Hong Kong

J’ai commencé l’année par un voyage à Hong Kong. J’y allais pour le côté fourmilière surpeuplée et survoltée, et je n’ai pas été déçu ! Mais ce que j’ai découvert, c’est qu’à côté de ça, il y a un Hong Kong calme, spacieux, et vert, contrastant avec l’idée que j’avais de la ville à la base. C’est cette facette de l’archipel que je retiens et pour laquelle je reviendrai.

2. Textures et couleurs à Marrakech

La Medina, Marrakech

J’ai poursuivi avec un voyage à Marrakech avec 2 amis. Le plan ? Voyager léger (un boitier, une optique), et arpenter la ville pendant 5 ou 6 jours pour boire du café et du thé, manger 1001 choses, et bien sûr ramener des images. L’organisation ? On a ouvert un guide dans l’avion et on a compris que c’était trop tard pour ça : à l’arrache !

Je venais à Marrakech pour du portrait et de la street photography, et finalement mon objectif a été constamment attiré par les innombrables textures et couleurs qu’offrent la Médina.

3. Charleroi, une histoire belge plus poignante que prévu

La Wallonie dans la gueule du loup, Rue Desandrouin, Charleroi

À l’occasion du Salon des blogueurs de voyage 2016, qui se tenait à Bruxelles, j’ai pu visiter Charleroi. Si c’est le côté street art et urbex de la visite qui m’a intéressé (et le fait que je n’y étais jamais allé), j’en suis revenu avec une vision très différente de celle que j’avais de la ville.

La mauvaise gestion politique (tant au niveau de la ville que du pays) et la succession des drames sociaux ont absolument tout marqué, mais tout doucement Charleroi se relève. Si vous êtes belge, vous comprendrez probablement que je n’aurais jamais cru dire un jour que je retournerai à Charleroi, et pourtant :D.

4. Nuit à la belle étoile à Hamoir, Belgique

Into the wild, Hamoir

C’est à quelques kilomètres d’où j’ai grandi que j’ai été invité par Quechua pour découvrir quelques produits de leur gamme lors d’un week-end « Into the Wild ». J’avoue avoir souri en imaginant Christopher McCandless se retirer à Hamoir, « coin paumé près de chez moi » :D.

Comme je le raconte un peu plus longuement, j’ai pu découvrir quelques activités que je n’aurais probablement jamais osé essayer si ça n’avait tenu qu’à moi ! La cerise sur le gâteau a été de capturer cette image en retournant à ma tente après une soirée passée au coin du feu.

5. Madère

Bleu de Madère

L’année se poursuit et je me retrouve à Madère avec Frédérique. J’ai pu découvrir les richesses de cette île portugaise au large du Maroc, ses multiples variations des fruits de la passion, sa gastronomie, ses habitants, … mais surtout sa nature et ses paysages.

6. La Dolce Vita à Bologne

Chiesa di San Giacomo Maggiore

Une semaine à Bologne, et ça a été le coup de foudre ! La ville (et toute la région d’Émilie Romagne en fait) avait tout pour me plaire : l’architecture, la culture, la gastronomie (énorme !). J’avoue que j’ai mangé plus de gelato que de raison… j’ai même appris à en faire à la Gelato University :D.

Mon coup de cœur pour un city-trip en Europe et un retour assuré en 2017 !

7. Randonnées en Ardèche et en Drôme

Vignes, Grignan

J’ai eu l’opportunité avec Frédérique de faire un peu de house sitting dans un petit village à la frontière de la Drôme et de l’Ardèche. Une bonne occasion d’explorer la région au travers de ses randonnées et de goûter les vins locaux !

8. Des aurores boréales surprise en Islande

Northern lights falling on Blöndúos, Iceland

Ça faisait des années que je voulais aller en Islande, et j’ai craqué quand j’ai vu une promo pour les vols ! Nous n’avions que très peu de temps sur place, alors nous nous sommes lancés dans une version épurée du tour de la route n°1. C’est lors du dernier soir que nous avons eu la surprise de voir nos toutes premières aurores boréales alors que ce n’était même pas encore la saison !

On a beau être submergé des photos de paysage islandais sur les réseaux sociaux, connaître presque tous les détails de ses sites les plus connus, voir ce pays de ses propres yeux a été l’une de mes plus grandes claques visuelles à ce jour ! Impossible d’être blasé :D.

9. Les Grottes de Han, Belgique

Initiation à la spéléo, Grottes de Han

On aura décidément beaucoup voyagé autour de chez nous cette année ! Lors d’un week-end que j’ai passé au domaine des Grottes de Han, j’ai pu torturer (un peu plus que d’habitude) mon matériel lors d’une initiation à la spéléo qui s’est apparentée plus à un bain de boue qu’autre chose :D.

10. Cap Fréhel, Bretagne

Plage du Cap Fréhel

La Bretagne me manquait ! Cette fois, j’ai pu découvrir quelques nouveaux endroits dans la région de Rennes. Et non, ce n’est pas un mythe, il y a bien des plages de sable et du soleil en Bretagne ! (puis de toutes façons, y a les crêpes, le caramel beurre-salé, le Chouchenn, … que demande le peuple ?)

11. Trek de Poon Hill, Népal

You made it

Probablement le moment et l’endroit les plus dépaysants pour moi en 2016, j’ai posé pour la première fois mon pied au Népal ! Après le chaos frénétique de Katmandou, j’ai pu réaliser mon premier trek et contempler les magnifiques paysages de la région de l’Annapurna. Certes modeste, ce trek s’est avéré éprouvant et révélateur pour moi : j’adore le trek, j’adore la montagne, mais je n’ai pas (encore) le niveau ! 😀

12. Le delta du Mékong, Vietnam

Boat on the Mékong Delta, Can Tho

Après le Népal, je suis arrivé au Vietnam pour finir cette année de voyages. C’était la première fois que je visitais ce pays, mais aussi la première fois que j’allais voyager seul ! Si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que j’aime me reposer sur l’organisation de Frédérique pour tout ce qui est voyage, et donc il s’agissait là d’un test grandeur nature pour moi :D.

Et maintenant ?

2016 touche à sa fin et mon appareil va rester dans mon sac un petit moment, le temps de recharger les batteries, vider les cartes, et faire le point sur tout ce qui aura défini cette année.

En attendant, je vous souhaite une année 2017 pleine de découvertes et d’images !